Mes pixels sont-ils responsables ?

avec Anne-Laure Guihéneuf, audencia
Podcast
DURABLE
Logo Les Croissants Créatifs
Voici une épingle pour ce billet de blog : vous pouvez la sauvegarder dans un de vos tableaux Pinterest pour retrouver cet article plus tard.
Mes pixels sont-ils responsables ?
Voici d'autres billets qui pourraient vous intéresser :

Contactez-moi

Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.

contactez-moi

Abonnez-vous

Mensuelle, ma newsletter vous donne un aperçu des coulisses de mon atelier, ainsi qu'un résumé des projets en cours et des articles que j'ai écrits pour vous.

abonnez-vous

Suivez-moi sur LinkedIn

C'est le réseau social où je suis présente. J'y poste régulièrement des nouvelles de mon travail en cours mais aussi des conseils pour mes clients.

suivez-moi sur LinkedIn
client :
problématique
processus créatif
réalisation
Mes pixels sont-ils responsables ?
témoignage
Voici une épingle pour ce projet : vous pouvez la sauvegarder dans Pinterest pour retrouver cet article plus tard.
Mes pixels sont-ils responsables ?
Voici d'autres billets qui pourraient vous intéresser :
Portrait de couple
Portrait professionnel signature
Oh ! Animation pour une home page

Contactez-moi

Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.

contactez-moi

Abonnez-vous

Mensuelle, ma newsletter vous donne un aperçu des coulisses de mon atelier, ainsi qu'un résumé des projets en cours et des articles que j'ai écrits pour vous.

abonnez-vous

Suivez-moi sur LinkedIn

C'est le réseau social où je suis présente. J'y poste régulièrement des nouvelles de mon travail en cours mais aussi des conseils pour mes clients.

suivez-moi sur LinkedIn

Ce n’est pas la première fois que je refais mon site, parce que comme beaucoup de professionnels qui travaillent dans le domaine de ll’image je trouve souvent qu’il a besoin d’évoluer pour refléter mon travail. Mais cette fois c’est pour des raisons très différentes de d’habitude, des raisons qui ont commencé à se faire ressentir il y a quelques mois. A titre personnel, je suis engagée depuis beaucoup d’années, avec ma famille, dans une transformation progressive de nos habitudes, pour plus de responsabilité écologique et sociale. On s’informe, on apprend, on améliore, et on recommence. Nous ne sommes pas parfaits du tout mais nous progressons. J’ai aussi fait en sorte de mieux comprendre la cosmétique et la mode durables et j’ai très naturellement décidé de proposer des illustrations et des animations spécifiquement conçues pour les entreprises de ce secteur. Et puis il y a quelques mois, ça m’est tombée de dessus comme une tonne de brique. Ma pratique professionnelle en elle-même : la vidéo, l’illustration digitale ? C’est durable ça ?

Des campagnes de communication et l'action des associations et des institutions ont alerté sur la question de l'impact social et environnemental de nos pratiques numériques. Nos appareils, le stockage et l’échange de la data, nos usages, tout cela pollue énormément. Y compris mon métier, la vidéo, animée ou pas, qui consomme énormément de ressources.

Dans ce podcast et avec les Croissants Créatifs, nous essayons d’aller dans le pratique, dans l’action. Et c’est pour ça que j’appelle Anne-Laure Guihéneuf aujourd’hui. Elle en sait plus que moi sur le sujet, et elle va me donner des indications très concrètes sur comment, à mon niveau de créatrice, je peux améliorer les choses.

Anne-Laure Guihéneuf est, au moment de notre entretien, responsable du pôle recherche & business à Audencia, l'école supérieure de commerce de Nantes. Elle est par ailleurs spécialisée sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein de la Chaire RSE d’ Audencia depuis juin 2012 et notamment sur l'égalité professionnelle et le numérique durable. A partir d'août 2020, elle rejoint l'agence Declic, qui est un cabinet de conseil en RSE, pour créer son antenne à Nantes : https://www.agence-declic.fr

Pour la suivre, mieux vaut aller :

La plateforme Nantes RSE dont parle Anne-Laure pendant l'entretien est ici : https://rse.metropole.nantes.fr

Quelques informations sur mon nouveau site, construit en ayant à l'esprit les recommandations dont nous avons parlé (encore une fois, comme je l'ai dit dans le podcast : ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que cela n'était, et c'est ça qui compte) :

  • les home pages de mes anciens sites (un en français, un en anglais) étaient notées par ecoindex respectivement 32,8 et 44,2 sur 100 (100 étant la meilleure performance environnementale) pour une empreinte GES de 2,34 et 2,12. Les pages portfolio étaient notées 54,0 et 58,1 pour une empreinte de 1,92 et 1,84. L'empreinte du tout (home + portfolio, dans les deux langues) est donc de 8,22.
  • la nouvelle home page fait aussi portfolio, et je n'ai gardé qu'une langue. Elle est notée 58,8 par ecoindex et a une empreinte GES de 1,82. Soit moins d'un quart de ce que c'était avant !

  • le total des empreintes GES de mes deux anciens sites (soit 80 pages) était de 105,74 pour une note moyenne ecoindex de 57,8 pour le site en français et de 52,5 pour le site en anglais
  • le nouveau total des empreintes GES de mon nouveau site (soit 15 pages) est de 25,03 pour une note moyenne ecoindex de 66,6. Soit de nouveau moins d'un quart de ce que c'était avant !

Bien sûr ce sont des chiffres indicatifs, ça ne compte pas plein de choses (dont le traffic). L'arbitrage le plus important est que je garde quelques fichiers image lourds car je n'ai pas encore trouvé de moyen de bien rendre un dessin au crayon en grand format ou une vidéo animée image par image – ce qui reste mon métier – mais je contrebalance en ne les mettant que lorsque cela me semble indispensable, c'est à dire beaucoup moins souvent. Et bien sûr, je continue de chercher comment améliorer tout cela.

Pour en savoir plus sur l'impact du numérique, voici quelques ressources utiles :

Quelques personnes citées par Anne-Laure pendant notre discussion :

Si vous avez aimé cet épisode, ce qui nous aiderait énormément c’est que vous en parliez autour de vous, que vous vous abonniez ou mieux encore que vous laissiez un avis 5 étoiles sur iTunes si c’est votre plateforme, ce qui est le top pour le faire connaître à d’autres créatifs et créatives. A très bientôt !

Voici une épingle pour ce podcast : vous pouvez la sauvegarder sur Pinterest pour le retrouver plus tard.
Mes pixels sont-ils responsables ?
Sur le même theme :
Les croissants créatifs, qu'est-ce que c'est ?

Les Croissants Créatifs est un rendez-vous pour les créatifs : en podcast, et parfois en live du côté de Rennes. On y parle sources de la créativité, façons de vivre avec, de s’améliorer, d’en vivre, d’évoluer avec la société ou de contribuer à la faire évoluer. Le podcast est produit et animé par Myriam Gabrielle Prot-Poilvet, qui est  dessinatrice et motion designer sous le nom The Daily Atelier. Vous pouvez suivre Les Croissants Créatifs sur la page LinkedIn dédiée : https://www.linkedin.com/company/croissants-créatifs 

Les Croissants Créatifs, c’est aussi un solide réseau de soutiens et de relais à Rennes, où le podcast et sa communauté de créatifs sont nés. Ils soutiennent l’aventure :

  • l’eclozr, et en particulier Gwladys Rabé, responsable marketing chez Unitee et l’eclozr. Gwladys a organisé à l'eclozr à Rennes les deux premiers rendez-vous en live des Croissants Créatifs (qui correspondent aux deux premiers épisodes du podcast). Elle m'apporte aussi son expertise sur la communication et la programmation.
  • la CCI Bretagne, et en particulier Loubna Bentamy, en charge des projets européens innovation et design à la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Loubna apporte son jus de cerveau et son réseau sur la communication et la programmation des Croissants Créatifs.


Logos des 3 partenaires des Croissants Créatifs