Portraits de femmes engagées

Portrait
Revue de Projet
DURABLE
Logo Les Croissants Créatifs
Voici une épingle pour ce billet de blog : vous pouvez la sauvegarder dans un de vos tableaux Pinterest pour retrouver cet article plus tard.
Portraits de femmes engagées
Voici d'autres billets qui pourraient vous intéresser :

Contactez-moi

Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.

contactez-moi

Abonnez-vous

Mensuelle, ma newsletter vous donne un aperçu des coulisses de mon atelier, ainsi qu'un résumé des projets en cours et des articles que j'ai écrits pour vous.

abonnez-vous

Suivez-moi sur LinkedIn

C'est le réseau social où je suis présente. J'y poste régulièrement des nouvelles de mon travail en cours mais aussi des conseils pour mes clients.

suivez-moi sur LinkedIn
Haut les Vilaines
client :
Haut les Vilaines
Portraits dessinés des 5 cofondatrices de l'association pour leur site et les réseaux sociaux de chacune d'elles.
problématique

L'association Haut Les Vilaines (https://www.hautlesvilaines.fr) est née en 2019 et a pour but de promouvoir et rendre visibles les femmes de Rennes et de ses environs. Ses cofondatrices ont dès le début de l'association accordé un soin tout particulier à la communication de l'association. Elles souhaitaient tout à la fois projeter une image de grand professionnalisme, mais aussi montrer la chaleur humaine qui se dégage naturellement des personnalités individuelles de la direction de l'association. Sensible à la question du féminisme, j'ai adhéré à l'association et offert mes services pour réaliser les portraits des fondatrices pour leur site et leur présence importante dès le départ sur les réseaux sociaux. Il s'agissait donc de créer des portraits réalistes, pouvant permettre de reconnaître ces femmes sur leurs profils de réseaux sociaux, mais aussi élégants, sobres, chaleureux et enfin, homogènes entre eux.

La direction artistique choisie pour ces portraits est donc la suivante :

  • des portraits détaillés et réalistes mettant en valeur chaque individualité
  • une unité de traitement entre les 5 portraits
  • bienveillance, humanité et chaleur humaine
  • élégance et simplicité

processus créatif

1. Séance photo pour tout le monde

Pour réaliser des portraits dessinés, je commence à chaque fois que cela m'est possible par prendre des portraits photographiques moi-même. Pourquoi ? D’une part parce que les photos que je prends sont comme des notes visuelles que je garde pour aider ma mémoire dans le travail. D’autre part parce qu’ainsi je vais rencontrer le modèle et prendre des photos sous plusieurs angles : le risque lorsqu’on ne dispose que d’une photo de référence, qui est en 2 dimensions, c’est de faire des erreurs d’interprétation et de ne pas faire un portrait ressemblant. Enfin, c’est aussi parce que lors de la séance photo, je vois aussi comment le visage du modèle bouge, quelles émotions elle exprime, et cela m’aide à dessiner un portrait plus sensible. Les 5 cofondatrices se sont prêtées au jeu en 3 petits groupes, pour s'adapter aux disponibilités de chacune. La séance de pose est assez courte : nous nous sommes donné rendez-vous dans un parc central de notre ville, Rennes, et mon matériel est déjà installé quand elles arrivent. Elles n'ont pas à savoir comment poser ! Je leur donne des indications et elles se laissent porter. Dès la séance parfois, ou juste après, je leur montre quelques-unes de mes photos préférées et nous commençons à faire le tri ensemble. Elles choisissent chacune leur photo : une image qui leur ressemble, qui dévoile leur personnalité aussi bien que leurs traits, et qui s'harmonise avec les photos des autres membres du groupe.

2. 5 portraits, distincts mais homogènes

Ensuite, je travaille dans mon atelier, tout en donnant à mes clientes accès à une page privée où je présente les différentes étapes des croquis et de l’avancement des dessins.

Pour chacune, j'applique ma méthode de travail habituelle, toujours plus ou moins dans cet ordre :

  1. travail avec une grille pour reporter les proportions principales de mon image de référence
  2. travail sur la chevelure
  3. travail sur le vêtement
  4. pour finir par les traits du visage.

C'est toujours un moment grisant et émouvant de voir les portraits progresser, et de savoir le modèle présent, quelque part en ligne, à chaque grande étape. Chacun des portraits portait des difficultés spécifiques, j'ai donc cherché des solutions qui préservaient toujours à la fois l'individualité du modèle et l'homogénéité du groupe. Un exercice d'équilibre !

Le portrait de Marie-Odile en 4 étapes, du croquis au dessin terminé.

Le premier portrait est celui de Marie-Odile. Vive la marinière bretonne !

Le portrait de Sandrine en 4 étapes, du croquis au dessin terminé.

Vient ensuite le portrait de Sandrine, la présidente de l'association. Elle aura une pose légèrement différente des autres, avec sa main, dessinée sans détails, qui vient sous son visage en le soulignant. Un côté espiègle se dégage de son portrait.

Le portrait d'Isabelle en 4 étapes, du croquis au dessin terminé.

Pour le portrait d'Isabelle, j'ai travaillé sur le traitement du T-shirt à message. Mon objectif également : travailler sur le côté réfléchi, lucide, avec le regard au loin.

Le portrait de Marie-Clémence en 4 étapes, du croquis au dessin terminé.

Pour le portrait de Marie-Clémence, je veux faire passer un côté bienveillant, qui met en confiance.

Le portrait de Carole en 4 étapes, du croquis au dessin terminé.

Pour le dernier portrait, celui de Carole, je travaille beaucoup sur le vêtement et les cheveux, qui sont détaillés et doivent encadrer le visage sans l'étouffer.

réalisation

J'ai décliné chaque portrait de plusieurs façons :

  1. le grand portrait pour le site internet : j'ai livré des hautes définitions, certaines sur fond blanc et d'autres sur fonds transparents, pour que l'agence Voyelle, en charge du site internet, soit libre d'utiliser les images de la façon qui lui conviendra le mieux.
  2. un petit portrait, de format plus léger, pour les réseaux sociaux de chaque fondatrice.
Une page intérieure du site internet de Haut Les Vilaines ! où figurent les portraits.

Une page intérieure du site Internet réalisé par l'agence Voyelles (https://www.voyelle.fr), avec le logo et les illustrations de Marie Stum-Boivert (https://www.mariestum.com).

Le portrait terminé de Marie-Odile.
Marie-Odile

Le portrait terminé de Sandrine.
Sandrine
Le portrait terminé d'Isabelle.
Isabelle
Marie-Clémence

Le portrait terminé de Carole.
Carole

Portraits de femmes engagées
témoignage

Ce projet a été fort en émotions : il sert une cause en laquelle je crois et m'a permis de capturer les portraits de 5 femmes hors du commun, dont voici deux témoignages :

"J'ai vécu l'expérience de manière assez inattendue. Ce n'est pas la même chose que de se faire photographier, car cela nécessite un lâcher prise encore plus grand dans le rapport que l'on peut avoir à sa propre image. C'est une aventure originale et instructive."

"Depuis la séance photo , j'attendais avec impatience de voir si je me reconnaîtrais dans mon portrait. Je n'ai pas été déçue : c'était moi comme jamais sans doute aucun photographe m'avait réussi à me "capturer"."

Voici une épingle pour ce projet : vous pouvez la sauvegarder dans Pinterest pour retrouver cet article plus tard.
Portraits de femmes engagées
Voici d'autres billets qui pourraient vous intéresser :
Portrait de couple
Portraits de femmes engagées
Oh ! Animation pour une home page

Contactez-moi

Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.

contactez-moi

Abonnez-vous

Mensuelle, ma newsletter vous donne un aperçu des coulisses de mon atelier, ainsi qu'un résumé des projets en cours et des articles que j'ai écrits pour vous.

abonnez-vous

Suivez-moi sur LinkedIn

C'est le réseau social où je suis présente. J'y poste régulièrement des nouvelles de mon travail en cours mais aussi des conseils pour mes clients.

suivez-moi sur LinkedIn
Voici une épingle pour ce podcast : vous pouvez la sauvegarder sur Pinterest pour le retrouver plus tard.
Portraits de femmes engagées
Sur le même theme :
Les croissants créatifs, qu'est-ce que c'est ?

Les Croissants Créatifs est un rendez-vous pour les créatifs : en podcast, et parfois en live du côté de Rennes. On y parle sources de la créativité, façons de vivre avec, de s’améliorer, d’en vivre, d’évoluer avec la société ou de contribuer à la faire évoluer. Le podcast est produit et animé par Myriam Gabrielle Prot-Poilvet, qui est  dessinatrice et motion designer sous le nom The Daily Atelier. Vous pouvez suivre Les Croissants Créatifs sur la page LinkedIn dédiée : https://www.linkedin.com/company/croissants-créatifs 

Les Croissants Créatifs, c’est aussi un solide réseau de soutiens et de relais à Rennes, où le podcast et sa communauté de créatifs sont nés. Ils soutiennent l’aventure :

  • l’eclozr, et en particulier Gwladys Rabé, responsable marketing chez Unitee et l’eclozr. Gwladys a organisé à l'eclozr à Rennes les deux premiers rendez-vous en live des Croissants Créatifs (qui correspondent aux deux premiers épisodes du podcast). Elle m'apporte aussi son expertise sur la communication et la programmation.
  • la CCI Bretagne, et en particulier Loubna Bentamy, en charge des projets européens innovation et design à la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Loubna apporte son jus de cerveau et son réseau sur la communication et la programmation des Croissants Créatifs.


Logos des 3 partenaires des Croissants Créatifs