Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.
contactez-moiA l’occasion de sa prise de poste en tant que directrice générale déléguée de l'entreprise Billettique Services, Stéphanie avait besoin de faire réaliser ses cartes de visite, signatures mails et autres éléments de communication corporate. La communication sur cette prise de poste a engendré une réflexion auprès de l'équipe dirigeante de l'entreprise : comment créer une identité visuelle marquante pour que chaque membre de l'entreprise laisse une image remarquable, tout en projetant l'image de professionnalisme et de chaleur humaine qui les caractérise ? Billettique Services fait alors le choix du portrait dessiné au crayon, moins courant et plus différenciant que celui de la photographie professionnelle classique. Le portrait dessiné permet aussi de donner de l'homogénéité à une série de portraits, et de transmettre les sentiments de chaleur humaine et de travail de précision. L'entreprise fait donc appel à moi pour réaliser une série de portraits qui figureront sur les cartes de visite, signatures mails et réseaux sociaux des membres de l'entreprise. Il s'agit, en même temps qu'une refonte de leur logo par un·e autre prestataire, d'un engagement important pour l'entreprise : l'image que chaque membre en projette dans ses relations professionnelles.
Le travail commence avec le portrait de Stéphanie, la nouvelle directrice générale déléguée. Les challenges sont les suivants :
La pose du portrait revêt souvent une grande importance dans le résultat final d'un portrait. Dans ce projet, elle était cruciale :
Stéphanie s'est rendue à Rennes où je réalise moi-même les shootings photos de certains projets. Le shooting ne prend pas longtemps : une demi-heure, pendant laquelle je prends beaucoup de photos. Certaines ont vocation à devenir la photo de pose qui sera retenue pour le portrait, d'autres sont plutôt des notes visuelles pour m'aider ensuite à réaliser le dessin d'après la pose principale tout en me souvenant des volumes qu'on ne verra plus dans la photo de référence. Les photos ainsi réalisées ne font pas partie du livrable mais permettent d'élever la qualité et la satisfaction du client sur le portrait terminé. Peu après le shooting, je sélectionne 4-5 photos de références qui me paraissent non seulement remplir tous les critères, mais aussi dont se dégage une aura qui m'inspire et qui représente bien Stéphanie et sa personnalité telle que je la perçois. Lors de la séance photo, je vois aussi comment le visage du modèle bouge, quelles émotions elle exprime, et cela m’aide à dessiner un portrait plus sensible. Stéphanie choisit soigneusement la photo qu'elle préfère selon deux critères : une photo qui lui ressemble mais aussi qui transmet le bon message professionnel. Bien qu'il s'agisse d'un portrait personnel, la démarche de Stéphanie reste ancrée dans les enjeux de communication et de marketing.
Une fois la photo de référence choisie, je travaille dans mon atelier, tout en donnant à Stéphanie accès à une page privée où elle peut suivre au jour le jour les différentes étapes des croquis et de l’avancement du dessin.
Etape n°1 : Je commence comme toujours par une grille pour poser les proportions de mon dessin.
Etape n°2 : La chevelure blonde et bouclée de Stéphanie est mon second focus : je commence par cet élément du dessin qui doit ressortir.
Etape n°3 : Le travail sur le vêtement vient immédiatement après. Je dois bien comprendre les valeurs de ces deux éléments (chevelure et vêtement) qui vont encadrer le visage. Je m’amuse beaucoup avec les carreaux de cette veste !
Etape n°4 : Le visage de Stéphanie vient seulement maintenant. Je le dessine progressivement en commençant par les yeux. C’est de loin l’étape la plus longue : je ne cesse d’effacer et recommencer chaque centimètre carré pour parvenir à la ressemblance que je cherche. Stéphanie voit beaucoup d’étapes intermédiaires sur la page du projet !
Une fois le dessin du portrait terminé et validé, nous avons incorporé la couleur. J'ai proposé à Stéphanie 3 façons de le faire : en grands coups de pinceaux derrière le dessin, en petites hachures derrière le dessin, ou en touche de couleur dans le vêtement. Stéphanie choisit cette troisième solution, qui lui semble avoir plus d'impact.
Pour Stéphanie, je décline son portrait de plusieurs façons :
Sur les réseaux sociaux, en signature de mail et prochainement sur ses cartes de visite, Stéphanie dispose maintenant d’une marque visuelle personnelle forte et différenciante : professionnelle, chaleureuse, avenante et surtout, qui sort du lot.
Le but du projet était de se démarquer positivement, on peut dire que la mission a été accomplie ! Dès les premiers jours, Stéphanie m'envoyait un petit mot :
"ma signature mail a été remarquée ;-)"
Plus tard elle m'a écrit sur LinkedIn :
"Quel plaisir Myriam Gabrielle Prot-Poilvet de se faire "croquer" de la sorte ! Un travail d'une grande qualité, professionnel et plein de bienveillance."
Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.
contactez-moiLes Croissants Créatifs est un rendez-vous pour les créatifs : en podcast, et parfois en live du côté de Rennes. On y parle sources de la créativité, façons de vivre avec, de s’améliorer, d’en vivre, d’évoluer avec la société ou de contribuer à la faire évoluer. Le podcast est produit et animé par Myriam Gabrielle Prot-Poilvet, qui est dessinatrice et motion designer sous le nom The Daily Atelier. Vous pouvez suivre Les Croissants Créatifs sur la page LinkedIn dédiée : https://www.linkedin.com/company/croissants-créatifs
Les Croissants Créatifs, c’est aussi un solide réseau de soutiens et de relais à Rennes, où le podcast et sa communauté de créatifs sont nés. Ils soutiennent l’aventure :