Portrait professionnel signature

Portrait
Revue de Projet
DURABLE
Logo Les Croissants Créatifs
Voici une épingle pour ce billet de blog : vous pouvez la sauvegarder dans un de vos tableaux Pinterest pour retrouver cet article plus tard.
Portrait professionnel signature
Voici d'autres billets qui pourraient vous intéresser :

Contactez-moi

Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.

contactez-moi

Abonnez-vous

Mensuelle, ma newsletter vous donne un aperçu des coulisses de mon atelier, ainsi qu'un résumé des projets en cours et des articles que j'ai écrits pour vous.

abonnez-vous

Suivez-moi sur LinkedIn

C'est le réseau social où je suis présente. J'y poste régulièrement des nouvelles de mon travail en cours mais aussi des conseils pour mes clients.

suivez-moi sur LinkedIn
Billettique Services
client :
Billettique Services
Dessin d'un portrait comme une signature professionnelle reconnaissable et avenante pour cartes de visite, mails et réseaux sociaux
problématique

A l’occasion de sa prise de poste en tant que directrice générale déléguée de l'entreprise Billettique Services, Stéphanie avait besoin de faire réaliser ses cartes de visite, signatures mails et autres éléments de communication corporate. La communication sur cette prise de poste a engendré une réflexion auprès de l'équipe dirigeante de l'entreprise : comment créer une identité visuelle marquante pour que chaque membre de l'entreprise laisse une image remarquable, tout en projetant l'image de professionnalisme et de chaleur humaine qui les caractérise ? Billettique Services fait alors le choix du portrait dessiné au crayon, moins courant et plus différenciant que celui de la photographie professionnelle classique. Le portrait dessiné permet aussi de donner de l'homogénéité à une série de portraits, et de transmettre les sentiments de chaleur humaine et de travail de précision. L'entreprise fait donc appel à moi pour réaliser une série de portraits qui figureront sur les cartes de visite, signatures mails et réseaux sociaux des membres de l'entreprise. Il s'agit, en même temps qu'une refonte de leur logo par un·e autre prestataire, d'un engagement important pour l'entreprise : l'image que chaque membre en projette dans ses relations professionnelles.

Le travail commence avec le portrait de Stéphanie, la nouvelle directrice générale déléguée. Les challenges sont les suivants :

  • incorporer par petites touches dans le portrait la couleur turquoise qui figure dans le logo de la marque, qui servira de rappel dans chacun des portraits ultérieurs ;
  • réaliser un portrait qui soit "lisible" y compris dans des très petits formats, en impression papier comme en fichier numérique (la carte de visite ou le fichier image très compressé des signatures d'email) ;
  • transmettre une image de professionnalisme tout en restant avenant et chaleureux.
processus créatif

1. Avant de dessiner : choisir une photo

La pose du portrait revêt souvent une grande importance dans le résultat final d'un portrait. Dans ce projet, elle était cruciale :

  • la pose devait nous permettre de réaliser, sur un même dessin, différents cadrages selon les usages : très resserré autour du visage pour la minuscule image de signature mail, plus élargi à tout le haut du corps pour les images qui pourront être utilisées sur le site de l'entreprise, et entre les deux, en "plan américain" pour les cartes de visite ;
  • la pose devait également permettre de reconnaître sans erreur Stéphanie dans les salons où elle donne sa carte de visite ou sur les réseaux sociaux : impossible de se contenter d'une ancienne photo avec une coupe de cheveux qui ne lui ressemble plus !
  • enfin la pose devait nous donner ce mélange très subtil de professionnalisme (tenue professionnelle, attitude, regard direct) et de chaleur humaine (épaules vers le "spectateur", sourire chaleureux).

Stéphanie s'est rendue à Rennes où je réalise moi-même les shootings photos de certains projets. Le shooting ne prend pas longtemps : une demi-heure, pendant laquelle je prends beaucoup de photos. Certaines ont vocation à devenir la photo de pose qui sera retenue pour le portrait, d'autres sont plutôt des notes visuelles pour m'aider ensuite à réaliser le dessin d'après la pose principale tout en me souvenant des volumes qu'on ne verra plus dans la photo de référence. Les photos ainsi réalisées ne font pas partie du livrable mais permettent d'élever la qualité et la satisfaction du client sur le portrait terminé. Peu après le shooting, je sélectionne 4-5 photos de références qui me paraissent non seulement remplir tous les critères, mais aussi dont se dégage une aura qui m'inspire et qui représente bien Stéphanie et sa personnalité telle que je la perçois. Lors de la séance photo, je vois aussi comment le visage du modèle bouge, quelles émotions elle exprime, et cela m’aide à dessiner un portrait plus sensible. Stéphanie choisit soigneusement la photo qu'elle préfère selon deux critères : une photo qui lui ressemble mais aussi qui transmet le bon message professionnel. Bien qu'il s'agisse d'un portrait personnel, la démarche de Stéphanie reste ancrée dans les enjeux de communication et de marketing.

2. Du croquis au dessin détaillé

Une fois la photo de référence choisie, je travaille dans mon atelier, tout en donnant à Stéphanie accès à une page privée où elle peut suivre au jour le jour les différentes étapes des croquis et de l’avancement du dessin.

Première étape du dessin d'un portrait professionnel : une grille pour reporter les proportions du dessin de référence.

Etape n°1 : Je commence comme toujours par une grille pour poser les proportions de mon dessin.

Deuxième étape du dessin d'un portrait professionnel : dessiner les cheveux.

Etape n°2 : La chevelure blonde et bouclée de Stéphanie est mon second focus : je commence par cet élément du dessin qui doit ressortir.

Troisième étape du dessin d'un portrait professionnel : dessiner le vêtement.

Etape n°3 : Le travail sur le vêtement vient immédiatement après. Je dois bien comprendre les valeurs de ces deux éléments (chevelure et vêtement) qui vont encadrer le visage. Je m’amuse beaucoup avec les carreaux de cette veste !

Dernière étape du dessin d'un portrait professionnel : dessiner le visage.

Etape n°4 : Le visage de Stéphanie vient seulement maintenant. Je le dessine progressivement en commençant par les yeux. C’est de loin l’étape la plus longue : je ne cesse d’effacer et recommencer chaque centimètre carré pour parvenir à la ressemblance que je cherche. Stéphanie voit beaucoup d’étapes intermédiaires sur la page du projet !

3. Incorporer la couleur de l'entreprise

Une fois le dessin du portrait terminé et validé, nous avons incorporé la couleur. J'ai proposé à Stéphanie 3 façons de le faire : en grands coups de pinceaux derrière le dessin, en petites hachures derrière le dessin, ou en touche de couleur dans le vêtement. Stéphanie choisit cette troisième solution, qui lui semble avoir plus d'impact.

3 façons d'ajouter de la couleur dans le portrait : en coups de pinceaux dans le fond, en hachures dans le fond, ou en notes de couleur dans le vêtement.

réalisation

Pour Stéphanie, je décline son portrait de plusieurs façons :

  1. le grand portrait pour son site internet et sa communication personnelle, littéralement son personal branding
  2. un cadrage plus resserré pour ses cartes de visite. Je prépare leur mise en page ainsi qu'un mode d'emploi pour faire réaliser en deux temps trois mouvements ses cartes de visite chez un imprimeur que j'apprécie beaucoup, https://www.moo.com/fr/, qui propose notamment des cartes de visite dans un papier issu du recyclage de T-shirts de coton usagés ! La qualité et la douceur de ces cartes est exceptionnelle, et se marrie très bien avec le dessin au crayon. https://www.moo.com/fr/about/paper#cotton
  3. un cadrage optimisé pour les réseaux sociaux
  4. un cadrage encore plus petit pour un fichier minuscule servant à sa signature de mail.

Sur les réseaux sociaux, en signature de mail et prochainement sur ses cartes de visite, Stéphanie dispose maintenant d’une marque visuelle personnelle forte et différenciante : professionnelle, chaleureuse, avenante et surtout, qui sort du lot.

Plusieurs cadrages du portrait pour plusieurs usages : grand portrait, cartes de visite, profils de réseaux sociaux et signatures mail.
Portrait professionnel signature
témoignage

Le but du projet était de se démarquer positivement, on peut dire que la mission a été accomplie ! Dès les premiers jours, Stéphanie m'envoyait un petit mot :

"ma signature mail a été remarquée ;-)"

Plus tard elle m'a écrit sur LinkedIn :

"Quel plaisir Myriam Gabrielle Prot-Poilvet de se faire "croquer" de la sorte ! Un travail d'une grande qualité, professionnel et plein de bienveillance."

Voici une épingle pour ce projet : vous pouvez la sauvegarder dans Pinterest pour retrouver cet article plus tard.
Portrait professionnel signature
Voici d'autres billets qui pourraient vous intéresser :
Portrait professionnel signature
Oh ! Animation pour une home page
Logo animé pour une introduction

Contactez-moi

Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.

contactez-moi

Abonnez-vous

Mensuelle, ma newsletter vous donne un aperçu des coulisses de mon atelier, ainsi qu'un résumé des projets en cours et des articles que j'ai écrits pour vous.

abonnez-vous

Suivez-moi sur LinkedIn

C'est le réseau social où je suis présente. J'y poste régulièrement des nouvelles de mon travail en cours mais aussi des conseils pour mes clients.

suivez-moi sur LinkedIn
Voici une épingle pour ce podcast : vous pouvez la sauvegarder sur Pinterest pour le retrouver plus tard.
Portrait professionnel signature
Sur le même theme :
Les croissants créatifs, qu'est-ce que c'est ?

Les Croissants Créatifs est un rendez-vous pour les créatifs : en podcast, et parfois en live du côté de Rennes. On y parle sources de la créativité, façons de vivre avec, de s’améliorer, d’en vivre, d’évoluer avec la société ou de contribuer à la faire évoluer. Le podcast est produit et animé par Myriam Gabrielle Prot-Poilvet, qui est  dessinatrice et motion designer sous le nom The Daily Atelier. Vous pouvez suivre Les Croissants Créatifs sur la page LinkedIn dédiée : https://www.linkedin.com/company/croissants-créatifs 

Les Croissants Créatifs, c’est aussi un solide réseau de soutiens et de relais à Rennes, où le podcast et sa communauté de créatifs sont nés. Ils soutiennent l’aventure :

  • l’eclozr, et en particulier Gwladys Rabé, responsable marketing chez Unitee et l’eclozr. Gwladys a organisé à l'eclozr à Rennes les deux premiers rendez-vous en live des Croissants Créatifs (qui correspondent aux deux premiers épisodes du podcast). Elle m'apporte aussi son expertise sur la communication et la programmation.
  • la CCI Bretagne, et en particulier Loubna Bentamy, en charge des projets européens innovation et design à la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Loubna apporte son jus de cerveau et son réseau sur la communication et la programmation des Croissants Créatifs.


Logos des 3 partenaires des Croissants Créatifs