Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.
contactez-moiJe me suis donné comme objectif pour cette courte animation personnelle de travailler sur l'univers graphique d'une marque durable. J'ai choisi la marque Umaï, qui propose des shampoings et après-shampoings avec une très belle éthique d'entreprise (d'ailleurs, Umaï veut dire Une Marque à Impact). Ma problématique : comment, en quelques secondes, incarner le message ET l'univers graphique d'une marque ?
Dans un premier temps, j'ai analysé les images et l'univers graphique de la marque. Je me suis notamment concentrée sur le lancement de l'après-shampoing solide, qui a donné lieu à une très belle vidéo signée Sacha Soffer :
L'univers de cet après-shampoing est celui de la marque dans son ensemble :
En deux mots, cette marque dégage deux choses : douceur et franchise. C'est un combo inattendu mais très efficace qu'on retrouve depuis le début de l'entreprise et la première vidéo pour le crowdfunding de la marque sur Ulule :
On remarque aussi que le moment du soin (le moment où on voit l'utilisatrice consommer le produit) n'est pas le point central de ces vidéos.
Contrairement à la grande majorité des spots et images des entreprises cosmétiques, qui s'appuient sur l'expérience sensorielle de l'utilisatrice centrée sur elle-même (pendant et après le soin), Umaï propose une expérience intellectuelle (comment est fabriqué mon produit, les valeurs que je défends, le côté "no-bullshit") et sensorielle mais basée sur la nature qui nous entoure et très peu la sensorialité du soin de soi. Cela peu avoir un côté libérateur et se pose dans tous les cas en décalage avec une industrie qui a souvent surjoué le souci de la séduction et de l'auto-centrage.
On note d'ailleurs que la communication d'Umaï n'est pas genrée (là encore, une vraie originalité) : "Tous, ça veut dire vous aussi les mecs, parce que jusqu'à preuve du contraire vous passez vous aussi sous la douche" (citation de la vidéo du crowdfunding).
J'ai dit que j'étais fan ?
Pour cette animation personnelle, je me suis donné 2 objectifs :
N.B. J'ai décidé de ne pas nommer ni identifier la marque dans l'animation car c'est un projet personnel, Umaï n'est pas impliqué dans ce travail et ne m'a donc donné aucune autorisation d'utiliser leur image. Par ailleurs, étant donné que les micro-plastiques sont une problématique qui existe également dans l'industrie textile, je réalise que cette animation peut totalement être lue dans le contexte de la mode durable, et ça ne me dérange pas du tout, au contraire.
Du coup, mes choix stratégiques sont les suivants :
L'animation durant une poignée de secondes, il ne s'agissait pas de réaliser un storyboard complexe ou une ribambelle de Style Frames, mais une Style Frame tout de même, c'est à dire une image fixe traitée avec tout le fini et le style graphique choisi pour l'animation finale.
En temps normal, cette style frame est réalisée dans un logiciel pour image fixe (comme Adobe Photoshop ou Illustrator par exemple), mais ici je savais que j'allais utiliser une certaine méthode d'animation vectorielle et j'ai donc fait le choix non conventionnel de réaliser ma Style Frame directement dans le logiciel de motion design qu'est Adobe After Effect. Ma référence est une vidéo que j'ai réalisée chez moi, ce qui est un procédé couramment utilisé par les animateurs pour mieux capturer le mouvement.
Ci-dessous, voici donc ma première création. Comme dans beaucoup de mes dessins, les cheveux sont bleu mais ne devraient pas le rester !
En réalité, à la fin du projet, cette image a évolué vers ceci :
On retrouve la palette initiale :
J'ai réalisé l'animation sous Adobe After Effect, en animant, parfois quasiment image par image, des vecteurs. Ma référence est ma vidéo personnelle, que je place dans mon logiciel pour me guider avant de la redessiner entièrement, en la stylisant. Les différentes parties de l'image sont animées séparément : en voici la liste (chacune est une petite animation autonome :
La réalisation terminée est une vidéo de quelques secondes qui a attiré l'attention de mes abonnés sur les réseaux sociaux. La forme comme le fond ont été très bien reçus !
Si vous souhaitez me parler de vos projets, contactez-moi directement pour échanger et évaluer comment nous pouvons travailler ensemble.
contactez-moiLes Croissants Créatifs est un rendez-vous pour les créatifs : en podcast, et parfois en live du côté de Rennes. On y parle sources de la créativité, façons de vivre avec, de s’améliorer, d’en vivre, d’évoluer avec la société ou de contribuer à la faire évoluer. Le podcast est produit et animé par Myriam Gabrielle Prot-Poilvet, qui est dessinatrice et motion designer sous le nom The Daily Atelier. Vous pouvez suivre Les Croissants Créatifs sur la page LinkedIn dédiée : https://www.linkedin.com/company/croissants-créatifs
Les Croissants Créatifs, c’est aussi un solide réseau de soutiens et de relais à Rennes, où le podcast et sa communauté de créatifs sont nés. Ils soutiennent l’aventure :