0% micro plastiques

motion design | Vignette réseaux sociaux, personnage animé, rotoscopie


Montrer sur les réseaux sociaux qu'on se remonte les manches pour traiter la question des micro-plastiques dans les océans ? Oui, avec cette vignette, un projet personnel inspiré de l'univers des shampoings éco-conçus de la marque Umaï.

Durée : 3 secondes

client
Pour ce projet personnel, je m'inspire de l'univers de la marque Umaï mais Umaï n'est pas mon client.  J'ai d'ailleurs décidé de ne pas nommer ni identifier la marque dans l'animation car comme c'est un projet personnel, Umaï n'est pas impliqué dans ce travail et ne m'a donc donné aucune autorisation d'utiliser leur image. Par ailleurs, étant donné que les micro-plastiques sont une problématique qui existe également dans l'industrie textile, je réalise que cette animation peut totalement être lue dans le contexte de la mode durable.
Type de projet
Motion design
technique(s)
Tournage vidéo de référence
Rotoscopie
Animation sur Adobe After Effect

Je me suis donné comme objectif pour cette courte animation personnelle de travailler sur l'univers graphique d'une marque durable. J'ai choisi la marque Umaï, qui propose des shampoings et après-shampoings avec une très belle éthique d'entreprise (d'ailleurs, Umaï veut dire Une marque à Impact).

Dans un premier temps, j'ai analysé les images et l'univers graphique de la marque. Je me suis notamment concentrée sur le lancement de l'après-shampoing solide, dont l'univers est celui de la marque dans son ensemble :

  • une gamme restreinte de couleurs pastel douces, surtout sur l'axe bleu-jaune pâle, à l'exception notable du vert foncé de la typographie de la marque
  • des volumes francs et pleins, des compositions simples

En deux mots, cette marque dégage deux choses : douceur et franchise. C'est un combo inattendu mais très efficace qu'on retrouve depuis le début de l'entreprise et la première vidéo pour le crowdfunding de la marque sur Ulule :

  • La douceur : les tons utilisés dans l'image, des grands plans larges ou travellings de nature au drone, des bienfaits des produits et des attitudes perçues des fondatrices.
  • La franchise : dans ces mêmes attitudes des fondatrices, une force intérieure et une détermination qui ne font aucun doute et qui donnent envie de suivre leur aventure. Des poses face caméra aux mots utilisés, la communication mise sur la force de la franchise et de l'authenticité.

On remarque aussi que le moment du soin (le moment où on voit l'utilisatrice consommer le produit) n'est pas le point central de ces vidéos. Contrairement à la grande majorité des spots et images des entreprises cosmétiques, qui s'appuient sur l'expérience sensorielle de l'utilisatrice centrée sur elle-même (pendant et après le soin), Umaï propose une expérience intellectuelle (comment est fabriqué mon produit, les valeurs que je défends, le côté "no-bullshit") et sensorielle mais basée sur la nature qui nous entoure et très peu la sensorialité du soin de soi. Cela peu avoir un côté libérateur et se pose dans tous les cas en décalage avec une industrie qui a souvent surjoué le souci de la séduction et de l'auto-centrage.

On note d'ailleurs que la communication d'Umaï n'est pas genrée (là encore, une vraie originalité) : "Tous, ça veut dire vous aussi les mecs, parce que jusqu'à preuve du contraire vous passez vous aussi sous la douche" (citation de la vidéo du crowdfunding).

Pour cette animation personnelle, je me suis donné 2 objectifs :

  • incarner parfaitement l'univers de la marque sans pour autant ni la nommer ni présenter ses produits
  • transmettre un message : il faut se retrousser les manches pour passer au 0% micro plastique dans les produits que nous utilisons, c'est essentiel pour protéger nos océans (c'est le message transmis par la communication d'Umaï sur l'après-shampoing.

Du coup, mes choix stratégiques sont les suivants :

  • une palette de couleur restreinte qui reprend les couleurs de la marque
  • des formes simples et souples
  • une attitude frontale du personnage : regarde la caméra, relève ses manches, regarde le texte
  • un centrage sur le message : le personnage porte son regard sur le texte, ce qui nous amène à le regarder également
  • choix du format carré : il s'agit de porter le message sur les réseaux sociaux
  • une douceur des gestes : très souples, dans les gestes, les transitions, les mouvements légers des cheveux, le clignement des yeux
  • une surprise : le décor bicolore semble abstrait, jusqu'à ce qu'on réalise que c'est la mer quand un dauphin fait un saut dedans (sous-titre : la mer est là, ne l'oubliez pas).
motion design : choix de la palette
Notes
Le site de la marque Umaï :
https://umai-natural.fr

La vidéo de l'après shampoing a été réalisée par Sacha Soffer :
https://www.soffdesignprod.com

La première campagne de crowdfunding sur Ullule donnait déjà les bases de la communication de la marque :
https://fr.ulule.com/umai-natural/

La réalisation terminée est une vidéo de quelques secondes qui a attiré l'attention de mes abonnés sur les réseaux sociaux. La forme comme le fond ont été très bien reçus !

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