Les portraits



Vous avez décidé d'investir dans un portrait dessiné ? Vous êtes au bon endroit pour tout savoir sur ma façon de travailler avec vous. Pour illustrer un article, un rapport annuel, une présentation d'équipe, ou encore se réinventer une nouvelle image de marque personnelle, je propose une expérience complète qui va de la séance de pose à la livraison de votre portrait dans différents formats.

Veuillez noter que pendant la pandémie, je ne travaille que d'après photo (ou prise de vue sur visioconférence, oui oui !). Je laisse toutefois ci-dessous la description de ma méthode de travail habituelle (hors pandémie).



Que ferez vous de votre portrait ?

Les portraits que je dessine vont signifier une chose différente pour chacun·e. Voici les principales demandes qui me sont adressées, sachant que je travaille plus pour des professionnels et rarement pour des particuliers :

Votre personal branding. Pour certains et certaines, il s'agit de repenser leur image publique ou personal branding, notamment sur leurs profils de réseaux sociaux, mais aussi pour se présenter sur leur site, leur blog ou leurs cartes de visites par exemple. Dans ce cas je vous livre un jeu d’images dans différents formats et cadrages adaptés, avec un petit mode d'emploi pour vous simplifier la vie.

Une équipe dynamique et créative. Parfois on ne sait plus quoi inventer pour sa photo d'équipe ! Un portrait dessiné est une alternative originale, et vous permet de vous démarquer de la concurrence tout en passant des messages forts et pérennes sur l'ambiance de votre entreprise. J'ai réalisé des portraits d'équipes pour rapport annuel ou présentation sur la page "équipe" de votre site internet d'entreprise. Vous pouvez aussi présenter l'équipe dessinée pour vos vœux de fin d'année : je prends toujours soin de proposer aussi de céder les droits d'utilisation sur les réseaux sociaux aux personnes concernées individuellement, ce qui est un élégant cadeau de l'entreprise à ses collaborateurs.

En bio d'un article. Le portrait d'une personne intervewée ou chroniquée, oui c'est possible ! Et si vous êtes pressé, je peux m'organiser pour vous faire un rendu très rapide.

Illustration au crayon traditionnel : dessin, portrait de femme.

Votre expérience en 4 étapes simples

1. reservez...
Vous me contactez et me présentez votre projet. Nous échangeons par mail et par téléphone.
Je vous écoute attentivement et j’établis un devis comportant un planning. S’il vous convient, vous le signez et versez l’intégralité du règlement pour les particuliers et 50% pour les entreprises.
Votre créneau est réservé !


2. posez...
Premier cas de figure : je vous aide à choisir une photo que vous avez déjà. Il faut un jeu de plusieurs photographies de très bonne qualité, sous plusieurs angles. Si ce sont des photographies professionnelles il faut veiller à ce que le contrat de photographe permette explicitement ce genre d'usage (ce qui est loin d'être automatiquement le cas). Dans le cas d'un portrait d'une personne connue, une seule photo suffit mais là encore il faut s'assurer que les droits le permettent.

Deuxième cas de figure, nous nous retrouvons pour la séance de pose, généralement dans un parc du centre de Rennes. Contrairement à la tradition, vous n’aurez pas à tenir la pose pendant des heures ! Il s’agit d’une séance photo où je vous photographie sous toutes les coutures. Ce sont des images de travail qui vont me permettre de vous dessiner. Je vous en montre certaines pour que vous choisissiez votre pose préférée. Ces images ne font pas partie du travail livré avec le dessin terminé, ce sont des documents de travail.


3. suivez la création...
Une fois rentré·e chez vous, vous allez pouvoir suivre l’avancement de mon travail à distance.
Durant environ une semaine, vous suivrez sur une page privée les différentes étapes de réalisation de votre dessin. Les premiers croquis, la composition, les éléments qui se précisent, le visage qui apparaît, puis la chevelure, les ombres, les détails, les vêtements… Il y a peut-être des moments où vous aurez très peur ! Et puis, petit à petit, le dessin se forme et devient très ressemblant.
Selon notre projet, je travaille à la tablette graphique ou au crayon traditionnel.


4. faites-vous livrer !
Quand l’image est terminée, je vous livre les fichiers qui correspondent à votre projet. Ce n’est jamais une œuvre sur papier, mais une œuvre digitale adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire, par exemple :
- un jeu de profils pour votre site personnel et vos réseaux sociaux
- une image en haute définition pour faire imprimer sur papier et encadrer
- une image pour la réalisation de vos faire-part et cartes de vœux
- des images à confier à votre graphiste pour votre site ou votre rapport annuel
- ...

Je vous confie aussi un petit mode d’emploi pour utiliser au mieux votre portrait et laisser briller votre nouvel alter-ego dessiné.
A vous de jouer !

Illustration traditionnelle au crayon : dessin d'un portrait de femme.

Quel type de portrait ?

J'adapte mes prestations à vos besoins, c'est pourquoi je vous fais toujours un devis détaillé. Toutefois, pour vous aider à naviguer et à comprendre mes deux principaux styles de portrait, voici 2 exemples types :
illustration numérique

L'express

Vous êtes pressés et vous voulez un portrait ressemblant pour illustrer un article ou pour votre personal branding. Je réalise votre portrait directement à la tablette digitale, à partir d'une photo dont les droits le permettent, sans allers-retours de corrections de votre part. Vous avez un contrat de cession de droits en bonne et due forme.

Portrait de femme, illustration numérique
illustration traditionnelle au crayon, numérisée

Le classique

C'est la formule la plus demandée. C'est un dessin que je réalise presque entièrement au crayon et que je termine à la tablette graphique. Pendant les quelques jours de sa création, vous suivez les étapes du travail sur une page privée. En option, je réalise une séance de prises de vue pour les photos de référence. Comme pour l'express, Vous avez un contrat de cession de droits en bonne et due forme.

Portrait de femme, crayon sur papier


En illustration, et donc pour un portrait, un prix est toujours composé de deux parties :

Le coût de production. Il est à la mesure de la difficulté de la réalisation. Combien de temps cela va me prendre, quelle technicité cela va requérir ? Plus le dessin est grand et détaillé plus ce coût de production sera élevé. Il est aussi plus important s'il faut travailler dans l'urgence, par exemple. A l'inverse, dans le cas d'une commande avec beaucoup de portraits, une dégressivité du prix est appliquée.

La cession de droits. En vous livrant une œuvre, je vous cède le droit de l'utiliser pour certains usages seulement, définis par trois éléments :
1) les supports sur lesquels elle sera utilisée,
2) la durée pendant laquelle vous souhaitez l'utiliser
3) l'étendue géographique sur laquelle elle va être utilisée.
Plus l'audience qui verra l'œuvre sera grande, plus le prix de cession de droits sera élevé. Il existe des grilles très détaillées qui définissent des fourchettes pour tous les usages possibles.
Ne négligez pas cette deuxième partie du prix : dès lors que vous avez une certaine audience, elle peut rapidement devenir la partie la plus importante.

3 exemples de projets

Découvrez les détails, la démarche et les coulisses de trois de mes projets préférés de portraits.

Illustration traditionnelle au crayon

Un portrait professionnel signature

Comment frapper fort pour marquer l'entrée en fonction de Stéphanie au poste de directrice générale déléguée de Billettique Services ? En dessinant un portrait professionnel signature pour toute sa communication personnelle et professionnelle.

Découvrez les coulisses du projet
Illustration traditionnelle au crayon :  dessin de portrait de femme.
Illustration traditionnelle au crayon

Portraits de femmes engagées

Haut les Vilaines ! est une association qui met en avant les femmes d'Ille-et-Vilaine. Comment présenter ses 5 co-fondatrices, pleinement engagées dans la vie citoyenne ? En dessinant leurs 5 portraits, qui montrent autant leurs individualités que leur esprit de groupe.

Découvrez les coulisses du projet
5 portraits de femmes dessinés au crayon traditionnel.
Illustration numérique

L'univers de La Bijouterie Éthique

Comment retranscrire tout l'univers de La Bijouterie Éthique, ses bijoux, mais aussi la personnalité de l'artisane, l'atmosphère de la boutique rennaise, le savoir-faire artisanal, le respect de la nature ? En dessinant une frise pour la home page de son site internet.

Découvrez les coulisses du projet
Grande illustration représentant la bijoutière et la boutique de La Bijouterie Ethique.

Vos questions les plus fréquentes

Vous sentez-vous prête pour commander votre portrait ? Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez encore vous poser…

Combien de temps cela prend-il en tout ?
Pour la formule "classique", il faut compter une semaine à partir de la séance de pose. Lorsque je vous fais un devis, je vous propose un planning qui correspond à mes disponibilités. Je fais de mon mieux pour m’adapter à vos besoins, aussi n’hésitez pas à m’indiquer vos contraintes de dates. Pour la formule "express", cela dépend entièrement de vos besoins.

Je suis très pressé·e, peut-on s’arranger ?
La formule express peut être très rapide. Si vous souhaitez toutefois une formule classique pour un dessin très détaillé et abouti, je peux parfois travailler dans l’urgence, à un tarif spécial. Si vous disposez d’un budget correspondant, parlons-en et je vous dirai si je suis en mesure de vous le proposer au moment où vous en avez besoin.

Pourquoi faut-il régler avant de recevoir mon portrait ? Et si je n’aime pas le résultat ?Dessiner un portrait me prend beaucoup de temps et de passion, c’est pourquoi je ne m’engage qu’une fois le versement effectué (la totalité de la prestation pour les particuliers, un acompte de 50% pour les entreprises). Ce versement n’est pas remboursable, même si le dessin n’était pas à votre goût. Ce n’est jamais arrivé, mais il est important que cela soit bien clair. Il est donc indispensable que vous vous familiarisiez avec mon style pour savoir à quoi vous attendre. Cependant il y a toujours une part de risque et d’inconnu dans le fait de demander à un artiste de vous dessiner : laissez-vous surprendre et lancez-vous !

Je ne suis pas sûr·e d’avoir compris, je reçois mon portrait sur papier ou en format numérique ?
Vous ne recevez pas de dessin sur papier, uniquement un fichier numérique que vous pouvez décider de faire imprimer ou de n’utiliser que sur internet et les réseaux sociaux. Même si pour certaines œuvres je dessine la plupart de mon dessin au crayon, ma dernière étape se fait à l’ordinateur et le travail terminé est entièrement numérique. Si vous le souhaitez, je peux vous proposer une prestation d’accompagnement dans l’échange avec un imprimeur. Je privilégie les imprimeurs qui proposent des procédés respectueux de l’environnement.

C’est pour un portrait de groupe, c'est possible ?
Fine équipe en tout genre, je peux bien entendu créer des portraits de groupe, de 2 personnes à autant que vous voulez. Expliquez-moi bien votre projet et je vous proposerai un devis correspondant. Sachez que si cela est nécessaire, je peux faire plusieurs séances de pose différentes pour les différents membres du groupe, puis recomposer le groupe pour le dessin à ma façon. Parlez-moi de vos contraintes pour la séance de pose avant le devis, et je pourrai trouver des solutions.

Est-ce que vous pouvez travailler à distance d’après des photos ?
Oui et non. Cela dépend absolument des photos de référence que vous avez. Il faut qu'elles soient de très bonne qualité, sous plusieurs angles, et si ce sont des photographies professionnelles, que le contrat de photographe permette explicitement ce genre d'usage (ce qui est loin d'être automatiquement le cas). Je préfère les portraits où je prends moi-même la photo de référence (même en visio-conférence !). La séance photo fait partie intégrante de mon travail. Elle me permet de choisir la pose et la composition du dessin, de “comprendre” les traits de votre visage et vos attitudes préférées, et surtout elle me permet de vous connaître un peu et de dessiner un portrait plus “sensible”.

Est-ce que vous pouvez travailler sur une série pour une entreprise, par exemple pour faire les portraits individuels des différents membres de l’équipe ou des fondateurs pour notre site ?
Oui tout à fait ! Cela m'est déjà arrivé, pour des sites ou un rapport annuel par exemple. Ce ne sont pas des projets que vous voyez sur mon portfolio car mes clients me demandent parfois de ne pas communiquer sur leurs portraits. Contactez-moi et je vous proposerai une intervention adaptée à vos besoins. Je trouverai par exemple avec vous le style qui vous convient le mieux, les petites touches qui donneront de l’homogénéité à l’ensemble des portraits individuels et seront autant de rappels de la mission de votre entreprise.

Une séance de pose photo ? Argh, mais je ne sais pas poser !
Alors là, pas de panique. Je sais ce que c’est. Rassurez-vous, la séance de pose ne dure qu’un quart d’heure si vous le souhaitez, et vous n’avez rien à faire. Inutile de savoir prendre la pose comme un top-model. C’est moi qui vous place, je vous dis exactement quoi faire, vous n’avez qu’à vous laissez guider.

Comment dois-je m’habiller pour la séance de pose ?
Sur le principe, absolument comme vous voulez ! Je recommanderais toutefois d’éviter les tops de coupe très simple et de couleur unie : comme je dessine au crayon, un simple T-shirt blanc risque d’amener assez peu de détails dans la composition (sauf si nous choisissons un fond d'une autre couleur). Je suggère de porter un top à motifs, un imprimé, ou un vêtement avec des détails intéressants. Vous portez les bijoux et le maquillage que vous voulez, cela ne change rien pour moi. Choisissez votre style sans pression, pensez juste à l’image que vous souhaitez projeter dans ce portrait. Et si vous désirez apporter un objet ou un accessoire qui fait du sens pour vous, parlez-moi de cela lorsque vous me présentez votre projet.

Si votre projet est mûr, ou si vous avez encore des questions, contactez-moi via le formulaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous conseiller. A très bientôt !

Illustration traditionnelle au crayon : dessin de portrait de femme.

Un petit mot au sujet des photographies de reférence

Il faut absolument que je prenne un petit instant pour parler avec vous des photographies de référence pour vos portraits. C'est un sujet très important auquel il faut réfléchir dès le début du projet, afin que votre expérience soit agréable et sereine.

Pourquoi je préfère prendre des photos moi-même.
Comme mes dessins sont très réalistes, il me faut une photo de référence pour travailler. Mais une seule photo ne suffit pas, car une photo est en 2D et ne me permettra pas de deviner les volumes et risque de m'induire en erreur. Donc il me faut plusieurs photos, prises avec différents angles sur le visage de mon modèle. L'une d'entre elles seulement correspond exactement à la pose retenue pour le portrait dessiné, les autres me permettent de bien comprendre les volumes. C'est pourquoi il est bien plus efficace pour moi, si c'est possible, de prendre les photos moi-même ! En plus, cela me permet de mieux vous connaître, de saisir vos expressions préférées, cette petite étincelle dans l'œil... Je ferai un portrait plus authentique et sensible.

Ce n'est pas parce que vous avez payé un·e photographe pour une photo que cette photo est "libre de droits" et que vous pouvez en faire ce que vous voulez.
L'autre chose sur laquelle je voudrais attirer votre attention, c'est le respect des droits d'auteur des photographes. Comme les artistes qui dessinent, les photographes vous cèdent des droits d'exploitation pour certains usages, couverture géographique et durée, et ceci est indiqué dans votre contrat de photographie (devis ou facture par exemple). Vous n'avez peut-être pas acheté les droits vous permettant de demander à une autre artiste de dessiner d'après une photo. Je suis très respectueuse des droits des photographes !

Choisissez bien votre photographie : mon dessin lui ressemblera beaucoup.
La photo de référence joue un rôle très important : puisque mon dessin est très réaliste, le dessin que je vais créer va ressembler beaucoup à l'image de départ. Pourquoi il faut y penser dès le départ ? Parce que votre pose est celle de votre photo de référence. Votre expression, votre attitude, votre éclairage, votre geste... Nous allons passer du temps au départ à bien choisir cette photo et son cadrage. Quand je fais la séance photo, je fais beaucoup de prises (en un temps record !) et je vous propose de choisir votre préférée parmi celles qui m'inspirent le plus. C'est un moment important et je vous fais valider formellement le choix de cette photo. Je vais passer des jours à reproduire fidèlement un sourire, une ridule : il ne faudra pas changer d'avis sur l'attitude une fois que le dessin sera déjà bien avancé !

Je ne fais pas de lifting.
En parlant de ridule... Il peut être très tentant de me demander de "transformer" un peu l'image de référence. C'est entièrement possible pour ajouter des éléments de décor par exemple. Mais je n'accepte pas de le faire pour transformer un visage ou un corps. Je ne le précisais pas lors de mes premiers portraits, et je pouvais passer énormément de temps pour dessiner la beauté d'un œil ridé... et en fait le client aurait voulu que je gomme les rides ! Cela fait beaucoup de temps de création perdu, et c'est aussi dommage parce que cela ne correspond pas du tout à mon style artistique. Je suis une artiste qui aime le réalisme, et montrer l'authenticité et le naturel de mes modèles, donc je ne suis pas la bonne personne pour faire une image fantasmée et parfaitement "photoshopée".

Mes photographies de référence ne font pas partie de la livraison. Sauf si...
Mes photos de référence, même si vous les aimez beaucoup, ne font pas partie de la livraison car je ne suis pas photographe professionnelle. Cependant, si vous cherchez à faire un investissement complet, de la photo professionnelle au dessin, je peux faire équipe avec une photographe professionnelle, et vous aurez l'expérience ultime ! En plus, dans ces cas-là, la photographe et moi travaillons main dans la main pour faire des créations complémentaires : la photo est du côté du réalisme, le dessin peut être plus dans le rêve avec des parties inventées ou abstraites...

Illustration traditionnelle au crayon : dessin de portrait de femme.
Logo Haut les Vilaines !

"Depuis la séance photo, j'attendais avec impatience de voir si je me reconnaîtrais dans mon portrait. Je n'ai pas été déçue : c'était moi comme jamais sans doute aucun photographe n'avait réussi à me "capturer"."

Haut les Vilaines !

Logo Haut les Vilaines !

"J'ai vécu l'expérience de manière assez inattendue. Ce n'est pas la même chose que de se faire photographier, car cela nécessite un lâcher prise encore plus grand dans le rapport que l'on peut avoir à sa propre image. C'est une aventure originale et instructive."

Haut les Vilaines !

Logo de l'entreprise Billettique Services.

"Quel plaisir Myriam Gabrielle de se faire "croquer" de la sorte ! Un travail d'une grande qualité, professionnel et plein de bienveillance."

– Stéphanie, Billettique Services

Contactez-moi

Que vous souhaitiez me soumettre votre projet ou me poser des questions, contactez-moi via ce formulaire et je vous répondrai dans les 24h en semaine. À très bientôt !

Merci ! Votre message a bien été envoyé, je reviens vers vous très vite !
Oups ! On dirait qu'il y a un problème technique avec l'envoi de votre message.

La politique de confidentialité s'applique aux informations que vous fournissez dans ce formulaire.

A très bientôt, écrit à la main