Un portrait professionnel signature

Illustration traditionnelle au crayon


Comment frapper fort pour marquer l'entrée en fonction de Stéphanie au poste de directrice générale déléguée de Billettique Services ? En dessinant un portrait professionnel signature pour toute sa communication personnelle et professionnelle.

Illustration traditionnelle au crayon :  dessin de portrait de femme.
client
Billettique Services
Type de projet
Illustration
technique(s)
Prise de photos de référence
Dessin traditionnel au crayon sur papier
Retouche numérique avec Adobe Photoshop

A l’occasion de sa prise de poste en tant que directrice générale déléguée de l'entreprise Billettique Services, Stéphanie avait besoin de faire réaliser ses cartes de visite, signatures mails et autres éléments de communication corporate. La communication sur cette prise de poste a engendré une réflexion auprès de l'équipe dirigeante de l'entreprise : comment créer une identité visuelle marquante pour que chaque membre de l'entreprise laisse une image remarquable, tout en projetant l'image de professionnalisme et de chaleur humaine qui les caractérise ?

Billettique Services fait alors le choix du portrait dessiné au crayon, moins courant et plus différenciant que celui de la photographie professionnelle classique. Le portrait dessiné permet aussi de donner de l'homogénéité à une série de portraits, et de transmettre les sentiments de chaleur humaine et de travail de précision. L'entreprise fait donc appel à moi pour réaliser une série de portraits qui figureront sur les cartes de visite, signatures mails et réseaux sociaux des membres de l'entreprise. Il s'agit, en même temps qu'une refonte de leur logo par un·e autre prestataire, d'un engagement important pour l'entreprise : l'image que chaque membre en projette dans ses relations professionnelles.

Le travail commence avec le portrait de Stéphanie, la nouvelle directrice générale déléguée. Les challenges sont les suivants :

  • incorporer par petites touches dans le portrait la couleur turquoise qui figure dans le logo de la marque, qui servira de rappel dans chacun des portraits ultérieurs ;
  • réaliser un portrait qui soit "lisible" y compris dans des très petits formats, en impression papier comme en fichier numérique (la carte de visite ou le fichier image très compressé des signatures d'email) ;
  • transmettre une image de professionnalisme tout en restant avenant et chaleureux.

Processus créatif, écrit à la mainIllustration traditionnelle au crayon : making of du dessin de portrait, le croquisIllustration traditionnelle au crayon : making of du dessin de portrait, les cheveuxIllustration traditionnelle au crayon : making of du dessin de portrait, le vêtementIllustration traditionnelle au crayon : making of du dessin de portrait, les traits du visageIllustration traditionnelle au crayon : making of du dessin de portrait, les couleurs de fondIllustration traditionnelle au crayon : making of du dessin de portrait, la déclinaison sur différents supports
Notes
La cession de droits permet à Stéphanie d'utiliser le portrait aussi bien professionnellement que dans ses réseaux sociaux personnels.

Le but du projet était de se démarquer positivement, on peut dire que la mission a été accomplie ! Dès les premiers jours, Stéphanie m'envoyait un petit mot :

"ma signature mail a été remarquée ;-)"

Plus tard elle écrit :

"Quel plaisir Myriam Gabrielle de se faire "croquer" de la sorte ! Un travail d'une grande qualité, professionnel et plein de bienveillance."

Illustration traditionnelle au crayon : dessin de portrait cadré serréIllustration traditionnelle au crayon : dessin de portrait de femme.

Contactez-moi

Que vous souhaitiez me soumettre votre projet ou me poser des questions, contactez-moi via ce formulaire et je vous répondrai dans les 24h en semaine. À très bientôt !

Merci ! Votre message a bien été envoyé, je reviens vers vous très vite !
Oups ! On dirait qu'il y a un problème technique avec l'envoi de votre message.

La politique de confidentialité s'applique aux informations que vous fournissez dans ce formulaire.

A très bientôt, écrit à la main