Portraits de femmes engagées

Illustration traditionnelle au crayon


Haut les Vilaines ! est une association qui met en avant les femmes d'Ille-et-Vilaine. Comment présenter ses 5 co-fondatrices, pleinement engagées dans la vie citoyenne ? En dessinant leurs 5 portraits, qui montrent autant leurs individualités que leur esprit de groupe.

5 portraits de femmes dessinés au crayon traditionnel.
client
Haut les Vilaines !
Type de projet
Illustration
technique(s)
Prise de vue photo des images de référence
Portraits au crayon traditionnel
Retouche numérique

L'association Haut Les Vilaines ! est née en 2019 et a pour but de promouvoir et rendre visibles les femmes de Rennes et de ses environs. Ses cofondatrices ont dès le début accordé un soin tout particulier à la communication de l'association. Elles souhaitaient tout à la fois projeter une image de grand professionnalisme, mais aussi montrer la chaleur humaine qui se dégage naturellement de leurs personnalités individuelles. Sensible à la question du féminisme, j'ai adhéré à l'association et offert mes services pour réaliser les portraits des fondatrices pour leur site et leur présence importante dès le départ sur les réseaux sociaux. Il s'agissait donc de créer des portraits réalistes, pouvant permettre de reconnaître ces femmes sur leurs profils de réseaux sociaux, mais aussi élégants, sobres, chaleureux et enfin, homogènes entre eux.

La direction artistique choisie pour ces portraits est donc la suivante :

  • des portraits détaillés et réalistes mettant en valeur chaque individualité
  • une unité de traitement entre les 5 portraits
  • bienveillance, humanité et chaleur humaine
  • élégance et simplicité

Le site de l'association : https://www.hautlesvilaines.fr

Processus créatif, écrit à la mainIllustration traditionnelle au crayon : making of d'un dessin de portrait.Illustration traditionnelle au crayon : making of d'un dessin de portrait.Illustration traditionnelle au crayon : making of d'un dessin de portrait.Illustration traditionnelle au crayon : making of d'un dessin de portrait.Illustration traditionnelle au crayon : making of d'un dessin de portrait.
Notes
Site internet de l'association réalisé par l'agence Voyelles (https://www.voyelle.fr)
Logo et autres illustrations de l'association par Marie Stum-Boivert (https://www.mariestum.com)

Ce projet a été fort en émotions : il sert une cause en laquelle je crois et m'a permis de capturer les portraits de 5 femmes hors du commun, dont voici deux témoignages :

"J'ai vécu l'expérience de manière assez inattendue. Ce n'est pas la même chose que de se faire photographier, car cela nécessite un lâcher prise encore plus grand dans le rapport que l'on peut avoir à sa propre image. C'est une aventure originale et instructive."

"Depuis la séance photo, j'attendais avec impatience de voir si je me reconnaîtrais dans mon portrait. Je n'ai pas été déçue : c'était moi comme jamais sans doute aucun photographe n'avait réussi à me "capturer"."

Illustration au crayon traditionnel : dessin, portrait de femme.Illustration traditionnelle au crayon : dessin de portrait de femme.Illustration traditionnelle au crayon : dessin de portrait de femme.Illustration traditionnelle au crayon : dessin d'un portrait de femme.Illustration traditionnelle au crayon : dessin de portrait de femme.

Contactez-moi

Que vous souhaitiez me soumettre votre projet ou me poser des questions, contactez-moi via ce formulaire et je vous répondrai dans les 24h en semaine. À très bientôt !

Merci ! Votre message a bien été envoyé, je reviens vers vous très vite !
Oups ! On dirait qu'il y a un problème technique avec l'envoi de votre message.

La politique de confidentialité s'applique aux informations que vous fournissez dans ce formulaire.

A très bientôt, écrit à la main